Marion Ayral-Psychomotricité
Psychomotricienne D.E.
Consultation sur rendez-vous
20 rue Giordano Bruno - Paris 14ème
75 avenue Maurice Berteaux - Poissy (78)
Psychomotricienne diplômée d’Etat de l’institut de formation de la Pitié-Salpêtrière depuis 6 ans, je suis spécialisée dans la prise en charge psychomotrice de bébés, d’enfants et d’adolescents atteints de retards de développement, troubles neuro-développementaux (autisme,TDA/H, dys- et troubles associés), troubles alimentaires pédiatriques, syndromes génétiques.

Mon parcours
Psychomotricienne diplômée d’Etat de l’institut de formation de la Pitié-Salpêtrière depuis 6 ans, je suis spécialisée dans la prise en charge psychomotrice de bébés, d’enfants et d’adolescents atteints de retards de développement, troubles neuro-développementaux (autisme, TDA/H, dys- et troubles associés), troubles alimentaires pédiatriques, syndromes génétiques.
Outre mon activité libérale, j’exerce également dans une structure adaptée auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicap, scolarisés ou non dans le milieu ordinaire.
Je suis formée au bilan psychomoteur standardisé, du tout petit à la personne âgée, ainsi qu'à l’observation psychomotrice avec une attention particulière portée sur les particularités sensorielles dans le cas de personnes avec autisme.
Je suis formée au profil sensoriel et à l'évaluation de l'intégration des réflexes archaïques.
Mon approche
Mon approche est centrée sur les besoins et particularités de la personne. Je peux utiliser des moyens de communications alternatifs comme PECS ou le MAKATON en fonction du projet établi avec votre collaboration. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter avec moi.
Pour les plus petits, je les reçois en présence de leurs parents.
Je propose également un accompagnement à des adultes et des personnes âgés présentant des troubles psychomoteurs, que ce soit sur un versant thérapeutique ou rééducatif, riche de mon expérience en centre de soin de suite et de réadaptation.
Je pratique différentes méthodes de relaxation et de conscience corporelle comme l'eutonie.
Qu’est ce qu’un psychomotricien ?
« Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin prescripteur pour valider la démarche thérapeutique envisagée.
L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :
◆ prendre conscience de son organisation psychomotrice,
◆ d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique,
◆ de restaurer l’action commune des fonctions motrices, psycho-affectives et cognitives permettant ainsi de s’engager dans l’action et la relation.
Le psychomotricien instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles,… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice … Ces médiations sont les outils proposés par le psychomotricien pour la réalisation du projet thérapeutique individualisé élaboré avec le patient ou sa famille.
Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec un accompagnement familial, si nécessaire. Dans son champ d’intervention défini par le décret d’actes de compétences, le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique. »
Source : SNUP « syndicat national d’union des psychomotriciens »